Qu’est-ce qu’un mala ?

Qu’est-ce qu’un mala ?

Qu’est-ce qu’un mala ?

Le mot « mala » tire ses origines du sanskrit (ancienne langue sacrée de l’Inde) qui signifie « guirlande ». À l’origine, le collier mala était un chapelet de prière utilisé durant les pratiques spirituelles orientales et notamment durant la méditation. On l’employait pour renforcer sa concentration et se connecter à sa spiritualité. Il s’agissait de faire glisser chacune des 108 perles du mala entre ses doigts, lentement, l’une après l’autre, en récitant à chacune d’entre elles le mantra choisi.

 

Qu’est-ce qu’un mantra ?

Un mantra correspond à une formule courte composée de syllabes ou de mots. À l’origine, les mantras étaient utilisés dans la religion hindoue et le bouddhisme. Aujourd’hui, ils se répandent dans le monde entier pour être récités ou chantés à l’occasion de kirtans, des cercles de chant spirituels accompagnés d’instruments de musique divers et variés (harmonium, shrutibox, tanpura, guitare…) et de malas, évidemment !

 

Comment sont réalisés les malas ?

Les bijoux malas sont constitués de fil et de perles en pierres naturelles. À l’origine, les malas traditionnels se composaient de graines végétales (graines de rudraksha : pouvoir spirituel, de guérison et de renaissance ; graines de bodhi : ancien figuier sous lequel Bouddha a atteint l'illumination il y a plus de 3 000 ans), de bois (de santal, de rose…) ou d’os d’animaux façonnés sous forme de perles rondes.

Aujourd’hui, les malas sont réalisés à l’aide de perles en pierres naturelles, en bois, en métal ou encore de graines et sont accessoirisés avec des pendentifs en pierre, en métal, des pompons ou des représentations iconiques. Les perles sont nouées, ce qui signifie qu'un nœud est réalisé après chaque perle. Ils sont parfois associés à quelques perles intercalaires pour l'esthétique.

 

Comment utiliser un mala ?

Aujourd’hui, l’usage du mala s’est élargi. Si l'on rencontre encore beaucoup de personnes qui utilisent le mala de méditation pour se connecter à leur spiritualité, cet objet sacré est également apprécié pour son esthétique et le côté spirituel qu'il confère à une tenue. Il est donc désormais aussi courant de voir des personnes porter un mala à leur cou ou à leur poignet pour le plaisir que dans un objectif de mieux-être ou dans un élan spirituel pour prier, remercier ou encore méditer. Les malas sont également employés pour agrémenter les autels de prière. Ils peuvent aussi constituer un pont entre le monde des vivants et des défunts. Le mala peut enfin devenir un allié pour soutenir un rite de passage, un changement de vie, de statut, de valeurs, un nouveau départ…

 

Tu te trouves dans l'un de ces cas ? Contacte-moi si tu souhaites que je t'accompagne dans ton choix ou dans ta création personnalisée ! Contacte-moi ! – Les pierres d'Héloïse (les-pierres-dheloise-2023.myshopify.com)

Retour au blog